1 an vs 1 jour

Robe (Butterick) homemadeIl était une fois l’histoire de ma première « vraie » robe cousue (la première étant simplissime et pas des plus ajustée, je ne la compte pas!) : le patron choisi il y a bien longtemps, j’avais opté pour un joli tissu marron à grande fleurs, pas du tout mon style, j’ai hésité longtemps, décalqué le patron à ma taille et enfin, au mois d’août dernier, j’ai dégainé les ciseaux et je me suis lancée. Presque finie à la fin du mois d’août, j’ai perdu quelque peu ma motivation à la fin de l’été. Eh oui, pour moi robe = été, et encore plus avec un tissu à fleurs. Du coup, elle est restée dans mes tiroirs de choses à terminer un jour (tiroirs qui débordent d’ailleurs, il faudrait que je pense à me trouver d’autres tiroirs où mettre mes nouveaux projets à terminer).

Robe (Butterick) homemade

passée à la machine hier, elle est un peu froissée

En octobre dernier (oui, il y a eu plusieurs étapes à ce projet-boulet comme on dit), je m’y suis remise, j’allais passer quelques jours en Martinique et pour moi Antilles = robe à fleurs (cliché dites-vous?). Pas eu trop le temps de m’y mettre avant de partir, il me restait à coudre la fermeture éclair, j’ai donc embarqué mon matériel de couture (aiguille et fil, pas la machine ne vous inquiétez pas!) là-bas pour la finir sur place. Les connaisseurs se moqueront, je ne l’avais pas prévu, mais le temps ne s’est pas vraiment prêté à la couture d’une robe doublée (même avec de fin cotons), alors de là à la finir en vitesse pour la porter sous 40°C avec 90% d’humidité (j’exagère?) j’ai re-laissé tomber. Robe (Butterick) homemade Et puis, il y a quelques jours, je me suis enfin mise aux finitions. Est-ce lié à mon départ à la mer demain? Oui car, vous l’aurez compris, pour moi robe = mer. En plus, les finitions étaient minimes : reprendre ces coutures main du zip que j’avais baclées, et retoucher aux épaules : la robe baillait sur le buste, j’ai juste réduit de 7cm de chaque côté aux épaules et là elle tombe nickel! Si vous cherchez la petite bête, oui, j’ai improvisé en bas du zip, en fait il n’y avait pas trop d’explications pour coudre le zip entre le tissu extérieur et la doublure, j’ai donc improvisé, mal. Je pense qu’avec mon année d’expérience en cours de couture, j’aurais improvisé différemment (et sans doute mieux) si je l’avais fait maintenant. Enfin, elle est faite, et j’espère la porter à la mer! Robe (Butterick) homemade Détails techniques : le patron est une pochette Butterick et le tissu d’une origine inconnue!

Je viens de vous raconter le « 1 an » dans les détails et j’entends ce qui suivent demander « et le 1 jour?? ».

Jupe (Tendances Couture n°4)Pour replacer un peu le contexte, quand je pars en vacances, je suis stressée : peur d’oublier des choses, peur de m’ennuyer dans l’avion, peur de ne pas avoir les bons vêtements à me mettre. Bon ce ne sont pas de vraies peurs, disons des inquiétudes, et ces inquiétudes me prennent généralement une bonne semaine avant le départ. Ce qui gâche un peu le plaisir.

Mais là, à me dire que j’aurais bien apporté une jupe toute simple droite (une un peu nouvelle parce que mes 2 jupes que je mets d’ailleurs très souvent en été, je les ai depuis une quinzaine d’années), il y a 2 jours, au lieu de me stresser pour ma valise à faire, j’ai eu comme un sursaut, j’ai commencé une jupe, comme ça : choix du patron, choix du tissu, décalquage du patron, etc, tout ça en une après-midi. J’exagère un peu en disant « 1 jour », j’ai fini le lendemain les 2 dernières coutures, mais pour moi c’est une prouesse, j’ai même failli m’en faire une 2ème, mais je n’ai pas trouvé le tissu adéquat (faut croire que j’ai pas assez de tissus dans mes tiroirs!).

Jupe (Tendances Couture n°4) Jupe (Tendances Couture n°4)

Pour les détails techniques, le patron vient d’un Tendances Couture (n°4) (acheté évidemment sur les conseils de Sakiko). Une jupe toute simple et faite les doigts dans le nez. Le tissu venait de chutes de rideaux que quelqu’un m’a données récemment, du lin (? euh bon, suis pas une pro des tissus) assez rigide. Le morceau était juste suffisant pour faire une jupe (+ un loupé de découpe!) Jupe (Tendances Couture n°4)Note pour plus tard : ne jamais faire de photos au soleil avec un tissu à trame, ça pique les yeux. Le rendu de la dernière photo correspond mieux à la vraie vie.

Sur ce, je peux partir en vacances tranquille, j’ai plein de bouquins, des mots croisés, un maillot et des vêtements faits par moi! Je vous souhaite un bel été!