Défi 13 : le sac à langer toutes options

Voilà enfin mon 2ème essai de sac à langer! Le 1er (fait à partir de ce tuto vraiment bien) avait le goût de la nouveauté, un premier grand projet couture qui m’avait occupée pendant presque 3 mois (pas à temps plein quand même!).

La réalisation du 2ème sac fut beaucoup plus laborieuse!

Pour celui-ci, j’ai modifié le patron de base en rajoutant un rabat-tapis à langer. Idée de la future maman ou de ma pomme, je ne sais plus. En tout cas, je trouve ça bien pratique!

Réalisé beaucoup plus rapidement que le 1er ou plutôt je n’ai pas fait plusieurs jours de pauses entre chaque couture… Eh oui, il fallait qu’il soit prêt pour ma 1ère participation au Défi 13 et aussi pour la naissance de Celle-dont-on-ne-connaît-pas-encore-le-nom (qui pourrait arriver d’un instant à l’autre). Même si c’était ma 2ème version, j’ai quand même fait des bourdes et il me manque également un peu de matériel pour finir la bandoulière réglable (et je l’espère retirable si j’arrive à réparer ma dernière erreur).

Les modifs sont donc :

  • pas de poches extérieures : avec le rabat j’avais l’impression que ça serait de trop. Finalement, j’aurais pu, mais ça m’aurait pris encore plus de temps! ;
  • la poche intérieure est plus petite que prévue (c’était tout réfléchi…non ça n’est pas parce que je n’ai pas pris la bonne taille de fermeture éclair) ;
  • un grand rabat qui sert aussi de tapis à langer : il est détachable grâce à une grande fermeture éclair qui s’accroche au sac à l’arrière.
    Évidemment la serviette éponge peut-être retirée comme sur le tapis à langer que j’ai fait récemment.

Je crois que c’est tout pour les grands changements. Bon j’ai aussi par quelques erreurs modifié sans le vouloir le patron. Par exemple :

  • les 3 poches élastiques de l’intérieur ne sont pas de la même taille. L’une est même tellement petite qu’on peut juste y mettre des stylos je pense!
  • Au moment de coudre le rabat sur le sac, je me suis rendue compte que la fermeture n’était pas détachable. Grand moment de solitude, j’ai failli faire un tapis à langer détachable mais pas jusqu’au bout. Ça aurait été pratique! Par miracle, j’avais un zip d’à peu près la bonne taille et la bonne couleur en stock (qui était destiné à mon sac de gym commencé il y a 3 ans et toujours en attente).
  • Les poignées ne sont pas cousues à l’extérieur mais à l’intérieur. La toile extérieure s’effilochait trop, j’ai dû réparer une  mini-catastrophe ;
  • et donc pour l’instant la sangle n’est pas retirable.

Je suis malgré tout très contente de ce sac : il est bien pratique, peut être porté par la papa et par la maman (requête expresse des parents) et en plus ils est modulable! Soit avec rabat pour le change au milieu de la balade dominicale, soit sans rabat, mais aussi avec ou sans la sangle.

Tellement pratique ce sac que j’ai fait de belles photos pendant la réalisation pour vous montrer les étapes. Donc à venir mon premier tuto de sac (en fait un patch au tuto initial, puisque je n’ai fait que rajouter des fonctionnalités!).

Pour voir la galerie des créations du Défi 13, c’est ICI!

 

PS : je ne me suis pas réveillée ce matin avec le super-pouvoir de prendre de belles photos (ça m’aurait bien plu), mais c’est mon photographe préféré qui s’est dévoué!