liste de noël

A force de passer mon temps dans des salons de créateurs, réels ou virtuels, je me rends compte de la variété des créations de ces artisans qui ont souvent bien du mal à vivre de leur passion.

Et surtout, je peaufine une liste longue comme le bras de tout ce que je m’achèterai quand je jouerai (et gagnerai) au loto!

Voici une petite sélection, seulement pour le plaisir, des créations qui m’ont marquées.

From my atelier : tout y est beau, c’est du grand art. Japonais évidemment!

pique-aiguilles brodé

Lak Lak : rencontrée sur un marché, j’ai été émerveillée par ses laques. Malheureusement, je ne porte pas de bijoux (et je n’ai pas de sous, mais ça c’est une autre histoire!)

Bracelet en bois laqué

J’aurais difficilement pu omettre la poterie dans cette sélection, c’est vraiment quelque chose que j’aime, mais difficile de choisir. Celui-ci résume ma quête du motif idéal pour la terre : simple, asymétrique et japonisant!

plateau à fromage en terre, motifs vagues

La Petite Écharlotte : là aussi un coup de cœur sur un salon. De l’originalité jusqu’au bout des feuilles.

Arbre en coton

The Purple Balloon : le jour où je porterai des bijoux (autres que les miens!), je dévaliserai sa boutique…
boucles d'oreilles en fil métallique et résine coloréeCarole de La Déco pour Objet (sans sa carte, je ne me serai absolument pas souvenue du nom de sa marque!). Tout est fait avec goût et délicatesse. En fait, j’aurais aimé faire tout ce qu’elle fait!

Triptyque représentant un champ de pâquerettes. Broderie sur papier artisanal au point arrière et au point lancé à un fil.

Et enfin QiQi Gallery. C’est la première créations que j’ai repérée sur etsy. Je l’imaginais au dessus de notre lit pour me donner du peps dès le matin. J’allais la voir de temps en temps dans sa boutique, en me disant « un jour il sera à moi » et la dernière fois, malheur : il était vendu!

Bien sûr il y a des tas d’autres choses merveilleuses à voir, soit sur etsy (une mine, mais il faut savoir chercher. Mes favoris sont là), soit sur tous les marchés de créateurs qui pullulent à chaque coin de rue*.

Il faut oser s’approcher pour regarder de plus près, et au final ce n’est pas beaucoup plus cher que des produits industriels, mais on peut dire que c’est fait avec le cœur!

* il y en a partout, mais si vous faites un tour à ceux de Chatou et de Puteaux, j’y serai. Ainsi que dans le 11ème à Paris pour le Noël Improbable.